Chez AphroMed nous vous offrons la perfection.

Changement des prothèses mammaires

Comme son nom l’indique, le changement des prothèses mammaires est une chirurgie d’augmentation mammaire courante qui vise à, soit remplacer, soit repositionner l’implant mammaire déjà posé auparavant. Une patiente peut, toutefois, se présenter pour cette opération pour le simple désir de se faire changer les prothèses.

L’agence AphroMed vous propose de vous accompagner dans votre projet esthétique en mettant à votre disposition le savoir-faire de ses partenaires pour vous organiser un séjour médical de qualité. Avant de passer à l’acte, voici des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes pour cette intervention.

Généralités

Les implants mammaires sont des enveloppes remplies de silicone ou de sérum physiologique avec différentes formes et volumes. Les prothèses servent à augmenter le volume des seins pour différents motifs. Une femme peut recourir à la pose de prothèses pour remédier à un problème esthétique (petits seins) ou une asymétrie au niveau de sa poitrine.

L’opération de changement des prothèses mammaires ressemble beaucoup à la technique de l’augmentation mammaire : le chirurgien procède à une incision au niveau de l’ancienne cicatrice pour extraire l’implant existant et poser le nouveau.

Quand recourir à cette intervention ?

La pose d’un implant mammaire a pour but d’augmenter le volume mammaire et maintenir la poitrine afin de mieux convenir au corps de la patiente pour qu’elle soit en harmonie avec ses mouvements et l’apparence physique qu’elle a envie de dégager. En général, la durée de vie d’une prothèse en gel de silicone est estimée entre 12 et 15 ans. Elle est de 8 ans lorsqu’il s’agit d’implant en sérum physiologique.

Le changement de prothèses peut avoir lieu après quelques années de la première pose en cas d’usure, en cas d’échec de l’augmentation mammaire ou si la femme désire tout simplement de les changer. Il est important de signaler que le chirurgien continue de surveiller sa patiente après une pose d’implant mammaire à raison d’un suivi clinique et échographique tous les 2 ans.

En bref, on fait souvent recours à un remplacement des implants mammaires quand on désire :

  • Corriger les déformations qui peuvent survenir à la prothèse
  • Ajuster la taille de la prothèse (la rendre grande ou petite selon la préférence de la femme)
  • Soigner les complications liées à une contracture ou à une infection.
  • Régler la position de la prothèse (trop haute ou trop basse).
  • Traiter les failles esthétiques post-opération comme le durcissement, le dégonflement ou la rupture de la prothèse.

Les consignes pré-opératoires

Une consultation pré-opératoire est obligatoire pour décider du bonnet final souhaité en fonction des désirs de la patiente et l’harmonie de sa silhouette.

Avant l’opération, la patiente doit subir un bilan médical incluant une mammographie et/ou une échographie. Elle doit également suivre les suivantes :

• L’arrêt du tabac un mois avant et après la chirurgie,
• Ne pas prendre de l’aspirine avant dix jours Désinfecter la peau avant et après 24 heures de la réduction,
• Rester à jeun six heures avant l’opération.

Le déroulement de l’intervention

Comme la plupart des chirurgies esthétiques, le changement des prothèses mammaires se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale. Elle prend une heure en moyenne.

Alors que l’acte chirurgical est différent de celui entrepris dans la première opération, le plasticien utilise la même incision (autour de l’aréole ou sous le sein). Il retire ensuite délicatement la prothèse.

Dans le cas d’une rupture de la paroi de la prothèse, il faut d’abord nettoyer la cavité. Si la capsule péri-prothétique est rétractée, il faut également la retirer avant de poser le nouvel implant. Si les seins de la patiente sont tombants (ptôse mammaire), le chirurgien procède de plus à une mastopexie des seins. Après cette série d’interventions, en fonction du profil de la patiente, le chirurgien pose la prothèse et referme l’incision.

Le résultat et les suites opératoires

La patiente est hospitalisée pour deux nuits. Le remplacement des prothèses mammaires cause souvent des douleurs qui peuvent être atténués par des antalgiques prescrits par le chirurgien. Le retour au rythme quotidien de la vie se fait progressivement entre 5 et 10 jours, mais la pratique d’une activité sportive est interdite durant les premières 4 semaines post intervention. Les résultats du changement des prothèses mammaires sont immédiatement visibles : l’opération permet de redessiner le contour des seins, d’avoir une poitrine rajeunie et galbée tout en retrouvant le volume mammaire désiré. Au début, les seins paraissent gonflés, sensibles au moindre contact et moins mobiles. Après un mois, ils deviennent plus souples, plus mobiles et se dégonflent peu à peu. Telle la première pose, les nouvelles prothèses ne prennent leur forme définitive qu’après une année à la suite de laquelle la sensation à la touchée de la poitrine sera identique à celle de la peau.

Les risques et complications

Le changement de prothèses mammaires, comme toute chirurgie plastique, présente quelques risques post-opératoires. Au niveau de cette opération, on parle plutôt d’effets indésirables comme les douleurs mammaires, une mauvaise cicatrisation (les cicatrices deviennent rougeâtres, épaisses et douloureuses), un saignement ou une infection qui touche la poitrine ou un problème d’asymétrie des implants au niveau de leur taille ou leur forme. Pour éviter au maximum des risques « inutiles », il faut bien choisir le type d’implant que vous allez poser. Le risque de rupture, causant une fuite, est moins élevé pour la prothèse en silicone.
Tarif de l'intervention

Changement des prothèses mammaires

3 jours et 2 nuits

2290 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous

Les questions les plus fréquentes sur le lipofilling du visage

La réduction des seins a deux formes d’indications : une motivation esthétique et une motivation fonctionnelle. Pour le premier volet, elle concerne les femmes souffrant d’un volume mammaire incompatible à leur morphologie ou celles ayant la ptôse mammaire (affaissement des seins) à cause d’un surpoids. Dans ce cas, les seins auront tendance à tomber (obligation de porter un soutien-gorge) et font déformer la silhouette. Une grande poitrine signifie des seins lourds ce qui peut provoquer des douleurs dans le dos qui compliquent la vie de tous les jours et même la pratique du sport. Les femmes dans ce genre de situation sont les candidates parfaites pour la mammoplastie de réduction. L’âge minimal pour la réduction des seins est de 17 ans, soit une fois que la croissance est achevée. Si une grossesse a eu lieu, il faut faire passer au moins un an avant de réaliser cette chirurgie.

Le motif le plus commun de la réduction des seins est l’hypertrophie mammaire. Pour remonter le sein et retrouver une poitrine plus ferme et séduisante, il faut réaliser une pexie mammaire. L’intervention consiste à retirer les excès de graisse et de peau, ainsi que la partie profonde de la glande mammaire. Tout ce qui sera retiré doit être envoyé systématiquement en analyse. Une fois fait, le chirurgien doit repositionner la plaque aréolo-mamelonnaire, remodeler la glande et mettre un pansement en place. Une fois l’opération est terminée, un bandage prend la place du soutien-gorge pour maintenir la poitrine.

Il y a trois endroits par lesquels le chirurgien peut réaliser son intervention d’où trois types de cicatrices possibles : – La cicatrice autour de l’aréole – La cicatrice en T qui est horizontale à la base du sein. – La cicatrice verticale ; celle-ci s’allonge plus sur la poitrine pour avoir des seins qui pointent plus vers l’avant (seins plus érotiques).

Appel
Message
Whatsapp