Chez AphroMed nous vous offrons la perfection.

La Rhinoplastie

La rhinoplastie est l’opération vedette de la chirurgie esthétique du visage. Elle vise principalement la modification de la forme du nez pour des motifs esthétiques, suite à un traumatisme ou à une malformation. Son but est d’aboutir à un nez plaisant en harmonie avec le reste du visage (largeur, longueur, front, etc.).

Ils sont des milliers à choisir la Tunisie comme destination idéale pour réaliser leur chirurgie du nez. L’agence AphroMed vous prend en charge et vous recommande le meilleur plasticien en la matière. Prenez le temps de lire ce papier pour savoir davantage sur la rhinoplastie, ses différentes formes, ses indications, ses étapes et avoir en poche de précieuses consignes pour réussir votre convalescence.

Le principe et les différents types de rhinoplastie

La rhinoplastie est une plastie qui vise à corriger une déformation nasale et à remodeler la forme du nez. Ces disgrâces peuvent être naturelles ou provoquées par le vieillissement ou un accident et peuvent vite devenir l’origine de complexes, étant donné que le nez est le point central du visage, et rendre la vie sociale et même professionnelle beaucoup plus difficile, autre que les soucis de santé que cela peut provoquer.

Ainsi, la rhinoplastie prend plusieurs formes et on peut distinguer d’ores et déjà trois types de chirurgie du nez :

  • La rhinoplastie esthétique: c’est la chirurgie la plus demandée dans ce domaine. Elle permet d’apporter des modifications à la morphologie du nez et améliorer sa projection sur le visage en vue de corriger un défaut esthétique. L’intervention touche à la partie osseuse (supérieure) ou la partie cartilagineuse (inférieure) du nez.
  • La rhinoplastie fonctionnelle: elle permet de redresser la cloison nasale pour traiter une difficulté respiratoire.
  • La rhinoplastie ethnique : elle concerne principalement les patients d’origine non caucasienne (Afrique noire, Asie, Moyen-Orient, Caraïbes, Inde et quelques origines de l’Amérique du Sud). Ces patients font recours à cette chirurgie pour avoir un nez « occidentalisé ».

Les consignes pré-opératoires

Avant de passer à l’acte chirurgical, il est impensable de vous passer de la consultation préparatoire. Durant cette séance avec votre chirurgien, en compagnie du médecin anesthésiste, vous effectuez un bilan sanguin et un examen radiologique pour prévenir les contre-indications de l’opération, si elles existent. Vous devez expliquer au chirurgien les motivations de votre décision et vos attentes quant à l’opération. Le but étant de comprendre vos désirs et définir ensemble les objectifs de votre rhinoplastie. Ce rendez-vous est l’occasion de faire une séance de photographie médicale noir et blanc pour réaliser une simulation du résultat escompté. Autre que la consultation avec le chirurgien, vous devez respecter les consignes suivantes :

• Eviter le tabac et l’exposition au soleil au moins un mois avant l’intervention.
• Eviter la prise de médicaments contenant de l’aspirine.
•Désinfecter la peau avec un savon antiseptique la veille et le matin de l’opération.
•Arriver à jeun le jour J

Dans le cas d’une chirurgie du nez précédente ratée ou bien non-satisfaisante, il est possible de recourir à une rhinoplastie secondaire. Etant sa délicatesse, cette intervention n’est faisable qu’après l’accord du chirurgien et au moins une année après la rhinoplastie primaire.

Le déroulement de l’intervention

Une rhinoplastie dure en moyenne entre 1h30 et 2h et se déroule sous anesthésie générale. L’anesthésiste vous endort et effectue une intubation (il passe un tube par la bouche jusque dans la trachée.), pour protéger les bronches des saignements. Pour ce faire, le chirurgien passe en général par l’intérieur des narines afin de réaliser les modifications suivantes :

• Supprimer la bosse du nez en retirant l’os et le cartilage
• Rapprocher les os si la forme est trop large,
• Affiner la pointe

Dans le cas d’une modification au niveau de la pointe du nez, l’incision est réalisée sur l’extrémité de la cloison séparant les deux narines (la columelle), laissant une cicatrice légère après l’opération, qui disparaîtra après guérison.
Après l’opération, le spécialiste met des mèches spéciales dans les narines du patient contre les saignements et parfois des petits tubes en silicone afin de maintenir la cloison et aider à respirer d’une façon normale.

Le résultat et les suites opératoires de la rhinoplastie

L’hospitalisation dure généralement une journée avec la possibilité de passer la nuit dans la clinique dans le cas d’une rhinoplastie complète (incluant une chirurgie de la cloison). Les fils de suture sont résorbables. Les cicatrices vont disparaitre au fil du temps.

Le temps de récupération varie entre 7 et 15 jours durant lesquels vous pouvez ressentir des douleurs et vous aurez parfois mal à respirer normalement à cause de l’œdème. Les mèches sont retirées après 4 jours. L’attelle endo-nasale couvrant la cloison est retirée au bout d’une semaine après l’intervention.

Si vous avez réalisé une modification de la forme du nez, le pansement nasal sera enlevé après 10 jours. Vous pouvez avoir une poussée acnéiforme qui sera traitée médicalement.

Malgré la protection, le nez reste fragile pendant le premier mois post-opératoire. Il est ainsi recommandé d’éviter les chocs et l’exposition au soleil. Pour reprendre le sport, il faut attendre 3 mois.

A partir du 3ème mois après l’intervention, vous pouvez commencer à apercevoir l’aspect de votre « nouveau » nez. Le résultat définitif est obtenu après 6 mois.

Les risques et complications d’une rhinoplastie

Les consultations préopératoires sont justement effectuées pour écarter tout risque de complications après la rhinoplastie. Cependant, toute chirurgie esthétique du visage peut donner lieu à quelques légères complications que le chirurgien a l’obligation de les mentionner au patient.

Il s’agit principalement de risque de saignements, hématomes volumineux d’où la nécessité d’une intervention médicale, cicatrisation inesthétique, infections et atteintes cutanées. Le tabac favorise ce genre de complications et empêcher une convalescence tranquille.
Tarif de l'intervention

Rhinoplastie

3 jours et 2 nuits

1690 €

Rhinoplastie ethnique

3 jours et 2 nuits

1790 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous

Les questions les plus fréquentes sur le La Rhinoplastie

Vous êtes un bon candidat pour une rhinoplastie si : – Vous avez un nez trop gros ou trop petit, dévié ou tordu, large ou aplati. – Votre nez a subi des déformations post-traumatiques. – Vous avez le nez bossu ou une pointe trop large ou tombante. Peu importe son origine, une déformation nasale peut provoquer des problèmes psychiques et vous faire perdre votre confiance, de quoi vous empêcher de vivre normalement au sein de votre communauté. La chirurgie esthétique du nez est la meilleure solution pour surmonter votre angoisse et finir avec ces complexes. Théoriquement, cette intervention n’est possible qu’à partir de 18 ans lorsque la croissance des tissus est achevée. Cependant, le chirurgien peut accepter d’intervenir sur un plus jeune patient, après consentement avec ses parents, si et seulement s’il y a un problème esthétique provoquant de sérieuses troubles psychologiques chez le patient.

En fonction du type de la correction nasale à effectuer, on distingue diverses approches chirurgicales : • La rhinoplastie à voie fermée : dans laquelle les cicatrices sont dissimulées à l’intérieur des narines. Il s’agit de la méthode la plus souvent utilisée quand la majeure partie des retouches concernent le dos du nez (résection de la bosse ostéo-cartilagineuse). Elle permet aussi de remonter la pointe du nez et de corriger des déviations de la cloison. Il s’agit d’une intervention simple et rapide ne donnant que très peu d’œdème post-opératoire. Le résultat définitif est visible au bout de 3 mois après la chirurgie. • La rhinoplastie à voie ouverte : cette méthode est indiquée lorsqu’il faut effectuer des modifications majeures sur la pointe du nez ou lors d’une opération secondaire. Une incision à travers de la columelle (zone de peau sous le nez séparant les deux narines), permet d’accéder directement à l’intégralité de la charpente ostéo-cartilagineuse du nez. Par ailleurs, des incisions externes peuvent être requises à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines. A la suite de cette opération, le nez peut se gonfler pendant un mois. Le résultat esthétique final est obtenu entre 6 mois et un an.

Appel
Message
Whatsapp