L’otoplastie, la chirurgie esthétique pour recoller les oreilles

L’otoplastie est par définition la chirurgie correctrice qui corrige les déformations du pavillon de l’oreille. Dans le jargon médical, on l’appelle la « chirurgie des oreilles décollées ». De nombreuses personnes naissent avec des problèmes esthétiques au niveau de l’oreille ce qui crée des complexes, en particulier chez les plus jeunes personnes. L’agence de tourisme médical, AphroMed, vous propose un séjour clés en mains pour réaliser votre otoplastie dans des conditions idéales : une hospitalisation dans une clinique 5 étoiles et une intervention réalisée par un chirurgien plasticien confirmé, le tout dans le cadre d’un séjour en hôtel haut de gamme

Généralités

L’otoplastie est la chirurgie esthétique qui traite les malformations du pavillon de l’oreille. Il s’agit du remède idéal contre les oreilles décollées, ce phonème récurrent qui laisse des séquelles pouvant aller jusqu’à la création de complexes et troubles psychologiques (en grande partie suite aux moqueries des autres). Ainsi, l’otoplastie est même autorisée chez les enfants à partir de l’âge de 7 ans. L’opération consiste à toucher à la structure cartilagineuse qui forme le pavillon de l’oreille. Cette chirurgie intervient lorsque l’oreille est décollée de plus de 30° ou quand la distance entre l’hélix (le bond arrondi de l’oreille) et la tête dépasse jugée trop grande. A ce niveau, on peut distinguer entre trois types d’anomalies :
  • Un défaut au niveau de la plicature de l’anthélix (situé sous l’hélix sur le haut du pavillon) d’où l’absence de pli. Le pavillon est mal développé : pas de courbe vers l’intérieur.
  • Un défaut au niveau de la conque : soit son valgus est décollé, non pas creux, soit que sa taille est excessive ce qui nous donne une oreille beaucoup trop projetée vers l’avant.
  • Un défaut au niveau de l’angle rétro-auriculaire qui est trop prononcé ce qui permet de remarquer le décollement de manière évidente.

L’otoplastie peut être réalisée sur une ou deux oreilles au même temps, en fonction de l’anomalie à traiter.

Les consignes pré-opératoires

Comme pour toute chirurgie du visage, il est impératif de réaliser une consultation pré-opératoire avec le chirurgien et l’anesthésiste. Durant ce rendez-vous, un bilan médical, un examen des oreilles et une séance photographique seront effectués. Quant à l’anesthésiste, il réalisera son propre bilan pour prévenir les contre-indications de l’opération. De manière générale, il est obligatoire d’arrêter le tabac et la prise de médicaments contenant de l’aspirine durant le mois qui précède la plastie. Pour le cas de l’otoplastie, il est recommandé de vous laver les cheveux, le visage et les oreilles de manière attentive le jour j.

Le déroulement de l’intervention

La chirurgie des oreilles décollées consiste à réaliser une incision cutanée au niveau du pli à l’arrière de l’oreille (le sillon-auriculaire) dans le but de dénuder le cartilage à travers le décollage de la peau pour réaliser la correction voulue. Ici, le praticien peut privilégier, soit la technique de Mustardé et Furnas qui consiste à appliquer un bistouri, soit la technique de Stenstrom qui consiste à râper le cartilage. Dans certains cas, il est amené à réduire la taille de l’oreille. Des points de suture résorbables sont ensuite réalisés pour repositionner le pavillon et suturer la peau. Le chirurgien met finalement un pansement avec des compresses au tour de la tête. Ainsi, le décollement du pavillon est corrigé et les oreilles deviennent plus symétriques ce qui constituera certes un bonheur absolu pour le patient.

Le résultat et les suites opératoires

Un traitement antalgique classique est prescrit au patient pour calmer les douleurs post-opératoires. Il est tout à fait normal d’observer un gonflement des oreilles, des œdèmes et des bleus pendant les premières semaines durant lesquelles l’oreille reste sensible. Après avoir enlevé le pansement, un bandeau doit être porté jour et nuit pendant au moins une semaine. Il est ensuite porté toutes les nuits pendant 4 à 6 semaines. Le patient doit observer un repos complet pendant une semaine après l’opération, où il est appelé à dormir sur son dos au lieu du côté. Le retour au travail n’est autorisé qu’au 8ème jour. Un arrêt de toute activité physique est nécessaire durant le premier mois. Certains actes sont également sensibles et peuvent risquer des infections comme le porte de casque ou de boucles d’oreilles durant les 2 premières semaines, l’utilisation d’un sèche-cheveux, le soleil et le froid intense et même l’utilisation des smartphones. Vous gagnez à suivre les instructions de votre chirurgien pour garantir une convalescence tranquille et un résultat de meilleure qualité

Les risques et complications d’une otoplastie

Si on exclut les complications liées à l’anesthésie, les complications liées à l’otoplastie sont quasiment inexistantes. Cependant, il n’est pas exclu de subir une hémorragie postopératoire entrainent un hématome ce qui nécessite une nouvelle opération.
Tarif de l'intervention

L’otoplastie

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 20 fichiers.
=

Les questions les plus fréquentes sur le lipofilling du visage

L’otoplastie s’effectue en ambulatoire et dure entre 30 minutes et 1h30. Les cicatrices sont discrètes cachées en arrière de l’oreille. Souvent, le patient est autorisé à quitter la clinique le jour même de l’opération. Dans votre cas, vous serez conduit directement à votre hôtel réservé d’avance par AprhoMed.

Il y a trois anesthésies possibles pour l’otoplastie. Cette dernière peut être locale dans le cas d’une petite intervention. Elle peut se réaliser sous anesthésie locale complétée par des produits relaxants (une sédation intraveineuse) lorsqu’il s’agit d’une opération longue et réalisé sur un adulte. Dans le cas où c’est une otoplastie pour un enfant, on recommande une anesthésie générale.

L’avantage de la chirurgie des oreilles décollées est l’aspect naturel et immédiat de son résultat. Vous pouvez observer le changement de vos oreilles immédiatement après l’opération. Il faut, toutefois, attendre une petite période pour avoir un résultat définitif, soit le temps nécessaire pour que les œdèmes s’estompent et que la peau prenne sa nouvelle forme.

Appel
message
Whatsapp