Chez AphroMed nous vous offrons la perfection.

Pose de couronne dentaire

La pose de couronne dentaire est une chirurgie dentaire à volet esthétique qui protège les dents des divers problèmes touchant la dentition comme les caries, les maladies de gencive et les dégradations du temps.  Appelée également « coronoplastie», cette opération répond parfaitement aux soucis esthétiques des gens soucieux de l’apparence de leur sourire.

Pour ce faire, notre agence de tourisme médical vous a prévu une offre adéquate à vos attentes. Nous vous mettrons entre les mains d’un chirurgien dentaire expérimenté avec une équipe de conseillers médicaux à votre disposition tout au long de votre séjour. Toutefois, et avant de passer à l’acte, cette page vous permettra de mieux comprendre le mécanisme de la couronne dentaire, la technique utilisée pour la poser et les suites qui en découlent.

Généralités

La couronne dentaire est une sorte de prothèse que le dentiste place sur la racine de la dent en guise de réparation de sa partie visible. Une fois posée, la couronne sera couverte par l’émail pour améliorer son endurance et assurer une meilleure protection à la dent abîmée. Elle permet de restaurer la dent usée ou ébréchée et lui redonner sa taille et sa forme habituelle.

Il existe différentes sortes de couronnes dentaires :

  • Les prothèses céramo-métalliques qui sont les plus esthétiques et les plus résistantes
  • Les couronnes en résine ou en or qui de moins en moins utilisées de nos jours.
  • Les coiffes en céramique qui sont moins solides que celles en céramo-métalliques et moins indiquées à cause de leurs prix.

Le chirurgien-dentiste choisira le modèle de la couronne en fonction de l’alignement de votre dentition, votre gencive ou encore selon la finalité esthétique recherchée. La pose des couronnes dentaires est indiquée lorsqu’on :

  • Désire modifier la teinte des dents.
  • Protéger les tissus restants d’une dent dévitalisée.
  • Couvrir et protéger une fracture ou un délabrement
  • Désire améliorer l’apparence générale des dents.
  • Désire poser un bridge sur une dent malsaine. La couronne sert ainsi de pilier au bridge.

Déroulement de l’opération

Comme toutes les autres interventions de la chirurgie dentaire, la pose d’une couronne dentaire se réalise en étapes distinctes afin d’étudier et de préparer vos dents à cette opération pour garantir toutes les chances de sa réussite. En ce qui concerne la couronoplastie, on distingue alors entre trois séances nécessaires au minimum : Dans la première séance, le patient aura droit à un examen de la dent qui lui permet de connaître si cette dernière peut ou non supporter la couronne. Si le dentiste observe un endommagement de la dent, il fait recours au composite afin d’élargir la dent pour permettre une pose plus facile de la couronne. Si la dent est totalement délabrée, il faut réaliser une autre opération, dite intay-core, pour reconstituer la zone manquante. Dans la deuxième séance, le dentiste s’engagera à faire une empreinte de la dent pour fabriquer la couronne. Il peut poser une couronne temporaire pour que le patient ne ressente aucune gêne jusqu’à la pose de la couronne définitive (le temps de 2 à 3 semaines). Durant cette phase, il est fortement conseillé d’éviter les aliments collants. Dans la troisième séance, la couronne définitive sera posée à l’aide d’un autocollant spécial. Le dentiste réalise ensuite une série d’essais de la bouche pour vérifier la bonne tenue de la prothèse et l’absence de toute forme de malaise.

Résultat et suites opératoires

Une fois que votre couronne est posée, il est possible que vous sentiez une petite gêne buccale durant les premières 48/72 heures. De même, vous pouvez observer quelques traces dans les espaces entre les dents durant cette période. Un contrôle chez le dentiste devient obligatoire si ces douleurs et traces ne disparaissent pas au fil des trois premiers jours. Les suites opératoires de la coronoplastie sont plutôt assimilées à la période d’adaptation avec la nouvelle prothèse. Ainsi, il est obligatoire de privilégier une hygiène dentaire efficace : vous devez brosser et rincer vos dents matin et soir, tout en utilisant du fil dentaire. Il est nécessaire d’éviter les aliments trop durs. Tout de même, vous pouvez bien vous régaler en mangeant une pomme sans vous faire du souci. Si vous êtes parmi ces gens qui ont l’habitude de mastiquer des objets durs ; comme un stylo ; vous devez éviter ce genre de mauvaise pratique. Des examens de contrôle chez le dentiste sont nécessaires pour vous assurer de la bonne tenue de la couronne. Au niveau du résultat, il est difficile de distinguer une couronne dentaire d’une vraie dent. Tout est pratiquement pareil. Elle donne un aspect esthétique agréable et contribue à corriger tous les défauts visibles l’intérieur de votre bouche.
Tarif de l'intervention

Pose de couronne dentaire

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous

Les questions les plus fréquentes sur Pose de couronne dentaire

L’intervention n’est pas douloureuse, mais il est possible d’opter pour une anesthésie locale pour mieux rassurer le patient. Une fois, le collage et le polissage (phase de finition) terminés, la pose de la prothèse sur la dent dure entre une demi-heure et une heure.

La durée de vie d’une couronne dentaire est généralement estimée entre 10 et 15 ans.

Puisqu’il s’agit d’une prothèse de nature amovible, le patient n’est pas obligé de la retirer. Toutefois, lorsque la couronne choisie s’avère peu compatible à la dentition, une opération de remplacement devient possible

Appel
Message
Whatsapp