Accueil » Chirurgie dentaire » Implant dentaire

Implant dentaire

La pose d’implant dentaire est une technique révolutionnaire de la chirurgie dentaire qui sert à insérer une prothèse à la place des dents endommagées ou manquantes. Au-delà de son aspect esthétique, cette opération permet la correction de plusieurs problèmes fonctionnels ce qui explique son succès rapide et l’afflux en constante augmentation des gens à la recherche d’un embellissement de leur sourire.

La réalisation d’une pose d’implant dentaire dépend, toutefois, du choix du chirurgien-dentiste. Pour ce faire, l’agence de tourisme médical AphroMed met à votre disposition un programme complet pour réaliser votre chirurgie dentaire chez un spécialiste confirmé et expérimenté, le tout dans un cadre idyllique et confortable à un prix raisonnable.

Or, avant de passer à l’acte, il est recommandé de bien connaitre tous les détails relatifs à cette intervention.

Généralités

Assimilé à une dent artificielle, l’implant dentaire est une racine artificielle qu’on place sur l’os de la mâchoire (os alvéolaire) afin de remplacer une dent manquante ou cassée. Elle est généralement faite en titane. Le rôle de l’implant dentaire est de soutenir la prothèse dentaire, faite la plupart de temps en céramique, qui sera fixée de manière définitive à la place de la dent en question.

La pose d’implant dentaire permet de restituer l’apparence de la dentition et de la bouche ce qui permet de retrouver un joli sourire. Toutefois, au-delà des aspects esthétiques, cette intervention permet de corriger des problèmes fonctionnels : une dent en manque veut dire plus de difficulté de mastication, une perte de l’engrènement naturel des dents, un déplacement des dents adjacentes et la maximisation du risque d’avoir des caries.

Cette technique permet également de se prévenir de la chute des autres dents situées à côté de la dent endommagée et de sauvegarder l’os de la mâchoire qui a pour rôle de retenir les dents. Ceci permet d’améliorer alors la capacité à mâcher les aliments d’où une meilleure aisance alimentaire pour le patient.

L’implant dentaire est généralement constitué d’une vis en titane solide, résistant et biocompatible. Il s’accompagne d’une couronne dentaire en céramique (dans la plupart des cas) et d’une prothèse intermédiaire. De ce fait, on distingue entre deux formes d’implants, soit l’endostéal qui est directement inséré dans la mâchoire afin d’assurer le maintien des dents, soit le subpériostéal qui correspond à un petit métal inséré sous la gencive pour tenir les dents artificielles.

Déroulement de l’opération

omme pour chaque chirurgie dentaire et esthétique, des examens cliniques sont exigés afin de vérifier l’absence de toute contre-indication de l’opération. Dans le cadre d’une pose d’un implant dentaire, une radiographie de la mâchoire est réalisée, ainsi que des potentiels scanners en fonction de l’état du patient.

Une fois que votre dentiste a pu vérifier l’état de votre dentition et la taille de l’os, il est temps de passer au processus de la pose. Ce dernier se déroule en trois grandes étapes sur une période qui peut atteindre une année :

• Le dentiste commence par réaliser une incision de la gencive (il y perce un trou) pour préparer le futur emplacement de l’implant dans l’os avant de le refermer pour passer à la cicatrisation de l’os. Dans le jargon médical, cette étape s’appelle « mise en nourrice ».

• La phase de cicatrisation et de guérison peut durer jusqu’à six mois en fonction de l’état de la dentition. Une fois la gencive est cicatrisée, le dentiste intervient pour placer un pilier en titane afin de relier l’implant à la prothèse provisoire.
• On finit par visser l’implant et y poser la couronne définitive en céramique sur le pilier posé auparavant. La fixation de la couronne se fait à l’aide d’une vis spéciale et du ciment dentaire.

Résultat et suites opératoires

A l’issue de la pose définitive de l’implant dentaire, vous ressentirez généralement des enflures, des ecchymoses au niveau de la gencive avec un possible saignement. La durée de disparition de ces symptômes peut varier d’un à six mois. Pour assurer une cicatrisation parfaite et la durabilité du résultat, vous êtes appelés à bien respecter les consignes de votre dentiste après l’intervention. Vous devez prendre conscience de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire durant ce processus. Votre dentiste vous recommandera l’usage d’un bain de douche et des brossettes interdentaires afin d’éviter les inflammations gingivales. En termes de résultats, l’implant dentaire est assimilé à une dent artificielle ce qui permet un résultat plus naturel qu’une simple prothèse dentaire. Ainsi, vous aurez un sourire plus élégant et vous pouvez reprendre goût à la bonne nourriture en mâchant mieux les aliments.
Tarif de l'intervention

Implant dentaire

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 20 fichiers.
=

Les questions les plus fréquentes sur Implant dentaire

En général, un implant dentaire est posé pour durer plus de 10 ans. Avec un tel rendement, vous pouvez profiter d’une vie toute à fait normale comme si vous n’avez pas perdu ou endommager votre dent naturelle.

Pour réaliser une pose d’implant dentaire, il faut avoir un os en bon état. Alors qu’il est toujours possible de continuer l’opération même avec un déficit osseux, certains problèmes conditionnent son déroulement comme : le tabagisme, l’insuffisance rénale, le diabète, les maladies valvulaires, l’hypertension et plusieurs types d’allergies.

Appel
message
Whatsapp