Accueil » Chirurgie dentaire » Facettes dentaires

Facettes dentaires

Classée parmi les chirurgies esthétiques dentaires les plus demandées de nos jours, la pose de facettes dentaires se présente comme la solution parfaite pour s’offrir un joli sourire. L’opération garantit la bonne correction de la forme, la couleur et de la position de la dentition. Posées déjà par plusieurs célébrités, les facettes dentaires sont l’alternative idéale aux implants et aux couronnes qu’on pose d’habitude sur les dents endommagées.

L’agence Aphromed, spécialisée dans le tourisme médical, vous guide et vous aide à poser vos facettes dentaires dans une clinique dentaire 5 étoiles. Vous serez suivi tout au long de votre séjour par un chirurgien spécialiste en chirurgie dentaire et des conseillers médicaux prêts à répondre à tous vos besoins.

Toutefois, avant de faire appel à nos soins, il est judicieux de faire une première connaissance avec les fondamentaux de cette intervention.

Généralités

Les facettes dentaires sont une sorte de coquilles fines en céramique ou en composites ayant une épaisseur qui varie de 0,6 à 0,7mm.  Elles sont collées sur la partie visible des dents (le devant).

Nous distinguons en général entre deux types de facettes : celles en porcelaine et celles faites en résine composite. Peu importe leur type, les facettes dentaires sont toujours faites sur-mesure pour chaque patient à part afin qu’elles puissent épouser la forme exacte de sa dentition.

Les facettes dentaires s’adressent à tous ceux qui veulent avoir un beau sourire tout en recourant à une modification légère des défauts apparaissant sur les dents visibles (incisives, canines, prémolaires). L’objectif de leur pose est de :

  • Modifier la teinte (la couleur) des dents dans le cadre d’un blanchiment dentaire.
  • Corriger les espacements ou les chevauchements pour améliorer l’alignement des dents
  • Modifier l’apparence (dents abîmées, courts, ébréchés) en cachant les trous en cas de maladie parodontale ou déchaussement.

Déroulement de l’opération

Comme toute intervention chirurgicale, la pose des facettes dentaires suit plusieurs étapes qu’il faut respecter une à une. Tout d’abord, vous serez amené à réaliser une consultation pré-opératoire durant laquelle le chirurgien dentaire élaborera le programme de traitement adapté à votre demande. Ensuite, il faut réaliser un examen buccal clinique, suivi d’une radiographie pour vérifier l’état général de votre dentition. Des problèmes pathologiques comme les caries ou la gingivite doivent être traités d’office, s’ils existent, pour assurer le bon déroulement de l’opération.

En ce qui concerne l’acte chirurgical, il se divise en trois séances distinctes de la manière suivante :

• Dans la première séance, le chirurgien réalise une exploration des dents afin de prendre les mesures, les empreintes et les repères de l’appareil bucco-dentaire du patient. Selon les résultats du diagnostic, le prothésiste conçoit soit le prototype idéal des facettes (le wax-up), soit une prévisualisation du prototype pour que le patient ait une idée de la forme finale des facettes (mock-up). A noter que pour bien préparer la bouche à cette opération, un fraisage de l’émail est réalisé. On retire 0,5 millimètre de l’émail ce qui est l’équivalent de l’épaisseur de la facette à poser.

• La deuxième séance se déroule après huit jours. Le praticien effectue une transformation du moulage en gouttière. Il peut poser ensuite des facettes temporaires pour avoir une première idée sur l’alignement des dents. Durant ce parcours, vous êtes amenés à prendre soin de vos dents en les brossant et en évitant les aliments durs et l’utilisation des fils dentaires.

• La troisième séance est consacrée à la pose des facettes définitives. La séance se déroule sous anesthésie locale pour éviter tout gêne buccale et dure entre une et trois heures. En fin de cet acte, il ne reste que de vérifier si les facettes ont bien pris la forme exacte de vos dents. Des rectifications esthétiques peuvent avoir lieu dans ce cas.

Résultat et suites opératoires

A la fin de la pose de facettes dentaires, une rougeur au niveau de la gencive peut apparaitre et durer pour quelques jours. Vos dents seront également sensibles à la chaleur et au froid. Autrement, il n’y a pas de grosses suites opératoires à constater. Vous devez néanmoins faire attention à votre hygiène bucco-dentaire : un brossage des dents au moins 3 fois par jour est nécessaire avec un détartrage à réaliser chaque six mois.

Le résultat de la pose de facettes dentaires est immédiat. Vous allez bien observer le changement de la couleur de vos dents et l’ajustement de leur forme et alignement. A souligner que la facette dentaire, faite en céramique, ressemble comme deux gouttes d’eau aux dents naturelles.

La durée de vie d’une facette dentaire est estimée entre dix et quinze ans.

Autre que le volet esthétique, la pose de ces coquilles permet de renforcer les dents fragiles et de consolider l’effort de la mastication et la résistance des dents aux tâches causées par les aliments et les boissons.
Tarif de l'intervention

Facettes dentaires

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous
Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 20 fichiers.
=

Les questions les plus fréquentes sur le lipofilling du visage

Les facettes dentaires remplacent d’autres traitements esthétiques plus complexes, L’opération est très peu douloureuse et se réalise sous l’attention particulière de votre chirurgien dentaire. Son résultat est visible immédiatement et continue de s’améliorer au fil du temps à condition de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire.

Il faut savoir qu’il y a des contre-indications à la pose des facettes dentaires. En effet, les patients souffrant des caries et du grincement des dents, et n’ayant pas une hygiène dentaire suffisante, ne sont pas les meilleurs candidats pour cette intervention.

Appel
message
Whatsapp