Chez AphroMed nous vous offrons la perfection.

Bypass gastrique

Le bypass gastrique est l’une des chirurgies de l’obésité les plus courantes. Elle est pratiquée pour aider le patient à perdre du poids lorsque les régimes et les exercices physiques ne lui apportent plus satisfaction ou quand il devient sujet de graves problèmes de santé, dus au surpoids.

L’agence AphroMed organise des séjours de chirurgie bariatrique en vous assurant un traitement de qualité à des tarifs abordables pour vous aider à retrouver un corps harmonieux et une meilleure santé. Mais avant de passer sous le bistouri, voici un petit tout de table sur les principaux axes liés à cette intervention.

Généralités

Faisant partie des chirurgies bariatriques les plus sollicitées, le bypass gastrique est une solution chirurgicale pour perdre du poids. Elle consiste à créer une petite poche à partir de l’estomac et à relier la poche nouvellement créée directement à l’intestin grêle. Après le pontage gastrique, les aliments avalés entrent dans cette petite poche stomacale puis passent directement dans l’intestin grêle. Cette procédure permet de contourner la plus grande partie de l’estomac et la première section de l’intestin grêle.

Comme il s’agit d’une intervention qui provoque une modification importante du système digestif, le bypass gastrique n’est indiquée que chez les adolescents ou adultes souffrant d’obésité cliniquement sévère et ayant un IMC supérieur à 35 voire 40 kg/m². Néanmoins, les patients souffrants d’un problème de santé dû à un excès de poids, ne doivent recourir à cette chirurgie que dans le cas où les autres techniques d’amaigrissement (régime alimentaire, activité physique, etc.) n’ont pas abouti au résultat souhaité.

En effet, le bypass gastrique n’est pas recommandé à tous ceux qui sont en surpoids. Il se peut que vous deviez respecter certaines consignes médicales pour être le bon candidat pour cette opération de perte de poids.

Déroulement de l’opération

Avant de passer à l’acte chirurgical, un suivi pré-opératoire est nécessaire pendant au moins 6 mois. Le patient réalise ainsi une série d’examens médicaux et consultations diabétiques pour mettre au point un régime alimentaire adapté à son cas. La réussite de l’opération dépend principalement de la réussite de la phase de préparation.

Le bypass gastrique est pratiqué par cœlioscopie. La technique chirurgicale utilisée varie en fonction des besoins du patient : importance du surpoids, IMC, l’âge du patient, son état de santé, les pathologies digestifs dont il peut souffrir…

Il existe deux techniques chirurgicales :

Le bypass de Roux-en-Y ou bypass classique: la technique repose sur une sanction verticale de l’estomac afin de créer une poche restreinte recevant moins d’aliments. Cette poche sera reliée directement à la partie centrale de l’intestin grêle par une anse en Y.

Le bypass en oméga ou le mini-bypass : moins lourde que le bypass classique, cette procédure chirurgicale est recommandée comme intervention de seconde intention. Le chirurgien ne pratique qu’un seul point de suture pour relier la poche gastrique à l’intestin grêle.

Résultat et suites opératoires

Après l’opération, le patient ne pourra consommer que du liquide afin que l’estomac et le système digestif puissent se rétablir. Le patient doit être également prêt à apporter des changements permanents à son régime alimentaire pour mener un mode de vie sain. Il peut même être amené à participer à des programmes de suivi à long terme qui comprennent la surveillance de son alimentation, de son comportement et de son mode de vie. Des examens et des analyses médicaux sont aussi obligatoires pendant les premiers mois après l’intervention. Pour ce qui est des risques, comme tout acte chirurgical, le bypass gastrique peut provoquer certaines complications qui peuvent en général être évitées grâce à un bilan et une prise en charge préopératoire bien préparés. De manière générale, les risques les plus connus sont des hémorragies (1% des cas), des fistules (2 à 4%), des risques de reflux, de dénutrition, d’ulcère ou de carences en zinc, fer, calcium et vitamines B1, B12 et B6. En outre, et selon les chirurgiens bariatriques, les bénéfices sur la santé de cette technique de perte de poids dépassent clairement les complications qu’elle peut causer. Il est à noter que le risque d'un accident cardiovasculaire après l’opération est plus que réduit, puisque la perte de poids obtenue permet de restreindre et de contrôler les facteurs de risque associés à l'obésité morbide. La reprise d’une activité normale (travail) est autorisée à partir de la 3ème semaine post-opération.
Tarif de l'intervention

Bypass gastrique

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous

Les questions les plus fréquentes sur bypass gastrique

Le bypass gastrique se déroule généralement sous anesthésie générale et sous cœlioscopie. L’intervention peut durer entre 2 à 3 heures, alors que le séjour à la clinique est d’environ trois à cinq jours.

Il est évident que vous ne vous pas exercer un bypass gastrique, ou n’importe quelle chirurgie du ventre, pendant votre grossesse. En revanche, le bypass est parfaitement compatible avec une éventuelle grossesse au futur. Au contraire, une personne obèse est la plus exposée au risque de devenir stérile.

Appel
Message
Whatsapp