Chez AphroMed nous vous offrons la perfection.

Anneau gastrique

Perdre du poids est devenu, pour plusieurs, une obsession au quotidien. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’obésité, le défi devient plus difficile. Nombreuses sont les personnes obèses qui ont tout essayé sans vraiment atteindre leur objectif. De nos jours, le surpoids touche un grand pourcentage d’adultes dans le monde. Elle est même une des principales causes de décès. Pour remédier à cela, le recours à la chirurgie de l’obésité s’avère une solution utile et salutaire.
Parmi les interventions proposées, la pose d’un anneau gastrique est la plus répandue, en particulier pour la qualité de résultat qu’elle procure. AphroMed, agence de tourisme médical, vous prend en charge pour vous permettre de réaliser votre chirurgie esthétique dans une clinique de renommée, le temps d’un séjour très confortable en toute sécurité.

Généralités

L’anneau gastrique est une technique anti-obésité qui vise à restreindre la capacité de l’estomac pour empêcher les gens de manger en grande quantité. C’est une sorte de cercle en silicone ajustable qui sert comme un sablier pour précipiter la sensation de satiété chez le patient. Ainsi quand ce dernier mange, son estomac sera vite saturé et ne pourra plus manger.

L’anneau gastrique ou gastroplastie est donc présenté comme une procédure faisant partie de la chirurgie bariatrique restrictive qui est indiquée aux patients :

  • Dont le poids est plus du double de ce qu’il devrait être
  • Qui ont un IMC supérieur à 32
  • Qui, après avoir essayé toutes sortes de régimes et autres solutions non-chirurgicales, n’ont pas réussi à atteindre un poids idéal.

Le but de l’intervention est de réduire la taille de l’estomac en utilisant un anneau ajustable et avoir ainsi un estomac plus petit.

Vous vous demandez sans doute si vous êtes un bon candidat pour cette intervention ? Sachez que pour savoir si cette chirurgie de l’obésité vous convienne, il est important d’abord que vous soyez prêts à changer votre régime alimentaire et votre mode de vie général.

De même, il est impératif de vous informer convenablement sur le déroulement de l’intervention, les suites postopératoires et les différentes complications possibles.

Déroulement de l’opération

Avant de subir une chirurgie bariatrique, le patient doit faire un bilan préopératoire indiquant que l’anesthésie ne représente pas un risque et que son état de santé lui permet la pose d’un anneau gastrique. Ces examens ont pour but d’éviter toute sorte de complications pendant et après l’intervention. De même, une évaluation psychologique est requise afin de s’assurer que le patient est prêt à subir une telle opération. L’arrêt du tabac est également essentiel avant l’intervention, afin de réduire le risque de mauvaise cicatrisation. L'opération d'anneau gastrique est réalisée par laparoscopie, sans ouverture, c’est-à-dire par des petites incisions abdominales d'un centimètre qui ne laissent pas ou peu de cicatrices. L'anneau est placé au niveau du tiers supérieur de l’estomac au-dessous de la jonction de l’œsophage. La première pose se fait sans ajustement afin de favoriser une période post-opératoire confortable pour le patient. Ce n'est que plus tard, lors d'une consultation post-intervention, que le chirurgien ajuste l'anneau en injectant une solution saline dans un tube à boitier, placé sous la peau.

Résultat et suites opératoires

Comme aucune incision n'est pratiquée au niveau du système digestif du patient, les risques de mauvaise cicatrisation et d'infections intra-abdominales consécutives sont très rares. L’intervention représente des suites postopératoires simples à gérer. Dans certains cas, le patient peut avoir des sensations de nausées et de vomissements, seulement, ces problèmes sont souvent réduits en ajustant l'étanchéité de l'anneau. Cependant comme toute chirurgie et plus spécialement la chirurgie de l’obésité, les risques que représente cette intervention peuvent être liés à l’anesthésie chez les personnes allergiques ou encore souffrantes de maladies cardiovasculaires, du diabète ou des problèmes respiratoires. Heureusement, le bilan opératoire permet de prévenir ce genre de complications. Pour ce qui est des suites postopératoires, pendant les premiers jours, l'alimentation est limitée à l'eau et aux liquides, comme les soupes fines. Jusqu'à la fin des quatre premières semaines, les liquides et les aliments mélangés, comme le yaourt et les légumes en purée, peuvent être consommés. Entre la 4ème et la 6ème semaine, en fonction de la situation du patient, les aliments mous sont introduits. Au bout de six semaines, la personne peut reprendre un régime alimentaire normal.
Tarif de l'intervention

Anneau gastrique

3 jours et 2 nuits

1490 €
AphroMed prend soin de vous.
Une assistance 24/24h et 7j/7 pour mener à bien votre projet esthétique.
Demandez un rendez-vous

Les questions les plus fréquentes sur le anneau gastrique

L’anneau gastrique en silicone, une fois posé, crée une sorte de poche qui sert comme un sablier. Ce dernier passe autour de l’estomac favorisant une légère ouverture pour faire passer une faible quantité de nourriture vers l’estomac. La position de l’anneau, juste au-dessous de la poitrine, permet une action restrictive. Ainsi, la nourriture avalée reste plus longtemps dans cette poche ce qui provoque une sensation de satiété rapide et coupe la faim.

En moyenne, la pose de l’anneau gastrique dure environ 1 heure et se fait sous anesthésie générale. L’un des grands avantages de cette chirurgie d’obésité est qu’elle est pratiquée en ambulatoire.

Autre qu’un régime alimentaire strict à suivre après l’opération, le patient doit changer son style de vie pour s’adapter à une vie avec un anneau gastrique dans l’estomac. Il est question de manger uniquement des petits repas et de mâcher lentement et beaucoup sa nourriture avant de l’avaler. Manger tout ou quoi ? Le régime alimentaire ne se limite pas à la quantité avalée, mais à la nature de la nourriture. Il faut opter pour le manger sain (vitamines, minéraux, protéines, etc.). Lorsque le chirurgien l’autorise, le patient doit entretenir son corps régulièrement en pratiquant du sport afin d’atteindre l’objectif principal de l’opération : la perte du poids.

Appel
Message
Whatsapp