L’abdominoplastie, appelée aussi chirurgie esthétique du ventre plat, est parmi les opérations les plus souvent convoitées par les patientes de la chirurgie plastique. Elle vise à corriger les disgrâces de la zone abdominale et traiter le relâchement musculaire du ventre afin de retrouver une silhouette affinée et homogène par rapport au reste du corps.
Si vous désirez passer à l’acte et remédier finalement à ce problème, AphroMed vous prend en charge en vous garantissant un séjour esthétique de qualité. Voici, toutefois, les éléments à connaitre par rapport à cette chirurgie esthétique de la silhouette.
L’abdominoplastie est une plastie qui consiste à traiter l’excès de peau ou de graisse dans la partie inférieure de l’abdomen. Son but est d’enlever la peau abîmée par des vergetures, des cicatrices, des changements répétitifs de poids ou des irrégularités liées à des poches graisseuses. Cette technique permet donc de faire disparaître un excès cutané, mais peut être associée à une liposuccion pour retirer également le cumul graisseux.
La chirurgie esthétique du ventre permet ainsi de remuscler la sangle de la paroi abdominale, en agissant sur les muscles droits de l’abdomen. Cette correction devient de plus en plus nécessaire chez les femmes, lorsque leur abdomen a subi une ou plusieurs grossesses. L’abdominoplastie est souvent pratiquée par les femmes, mais ceci n’exclut pas les hommes qui veulent retrouver un ventre fin et ferme.
Il existe deux techniques de chirurgie esthétique de ventre, l’abdominoplastie partielle et l’abdominoplastie complète. Ces deux méthodes sont différentes, seul le chirurgien est habilité à déterminer la technique convenable pour son patient.
L’abdominoplastie partielle
Quand le diagnostic du chirurgien relève seulement un surplus de peau, peu importe s’il est associé à un cumul de graisse ou non, au niveau de la partie inférieure (sous le nombril) de l’abdomen, l’abdominoplastie partielle est recommandée.
Pour réaliser ce traitement, le chirurgien exerce une incision au long du bas du ventre pour pratiquer à la fois :
• Une lipoaspiration du ventre qui touche essentiellement la région des flancs, l’abdomen et les bourrelets dorsaux.
• Un décollement de la peau située dans la partie inférieure de l’abdomen, soit du pubis au nombril. Une fois fait, le chirurgien exerce une remise en tension cutanée des muscles et ôte l’excédent de la peau avant de redraper la peau saine.
Le diagnostic du chirurgien peut révéler plusieurs déformations à corriger au niveau de la zone abdominale. Lorsqu’il s’agit de plusieurs lésions (vergetures, cicatrices, perte de tonicité, distension, etc.) avec ou non d’une altération de la paroi abdominale et un excès de graisse, l’unique solution est de recourir à une abdominoplastie complète.
• La liposuccion du ventre qui touche à la fois à l’abdomen, les flancs et l’estomac afin de supprimer la graisse résistante.
• Le chirurgien décolle les tissus cutanés et graisseux au niveau de la frontière supérieure de l’estomac.
• Il remet ensuite les muscles abdominaux en tension. Dans cette étape, il resserre les muscles du grand droit dans ce qu’on appelle « la cure du diastasis abdominal ».
• La suppression de l’excès de peau localisé entre le nombril et le pubis.
• Le repositionnement du nombril, appelé également « la transposition ombilicale ».
• Dans certains cas, on associe l’abdominoplastie au lifting du ventre afin de redraper l’abdomen et lui apporter une touche plus esthétique. Pour cela, on utilise davantage la technique de la haute tension supérieure qui est la plus adaptée, de nos jours, pour répartir les tensions sur la peau redrapée et épargner ainsi la cicatrice de l’incision.
L’objectif final de l’abdominoplastie est de retrouver un ventre plat et corriger les déformations de l’abdomen dues à l’affaissement cutané et l’accumulation de la graisse.
Mini abdominoplastie
3 jours et 2 nuits
Abdominoplastie sans liposuccion
3 jours et 2 nuits
Abdominoplastie avec liposuccion du ventre
3 jours et 2 nuits
La plastie abdominale se déroule sous anesthésie générale pour une durée moyenne entre 1 heure et 3 heures, en fonction les gestes à réaliser. Selon le niveau de corrections à réaliser, l’hospitalisation peut prendre entre deux et cinq jours.
Les personnes qui souffrent d’un excès graisseux au niveau de l’abdomen, associé à un relâchement musculaire et un affaissement cutané, sont des candidats idéals pour une plastie abdominale. Ces anomalies sont souvent causées par les variations de poids, les grossesses, les hernies ou le vieillissement.
L’abdominoplastie ne peut, en aucun cas, être une solution radicale pour perdre du poids et mincir. Certes, elle contribue à réduire l’excès graisseux et à retrouver un ventre plat. Cependant, si le patient reprend les mauvaises habitudes de nutrition, il prendre du poids et du ventre.
C’est possible de penser à un projet de naissance après une chirurgie esthétique du ventre. Cependant, il faut attendre au moins une année après l’intervention pour le faire. A défaut, ceci mettra en péril l’aspect esthétique du résultat. L’allaitement est également possible après cette opération.
Une chirurgie esthétique est une expérience à part entière. Grâce à nos différentes compétences en la matière, nous faisons en sorte que la vôtre serait une réussite totale. Assistance permanente et conseils immédiats vous seront au rendez-vous.
+216 28 380 228
Lundi- Vendredi 8:00 - 18:00
Samedi 8:00 - 12:00
Dimanche Fermée
Bureau B5-1 Résidence ULYSSE – Cité Des Pins – Les Berges du Lac 2 – Tunis -1053
Une chirurgie esthétique est une expérience à part entière. Grâce à nos différentes compétences en la matière, nous faisons en sorte que la vôtre serait une réussite totale. Assistance permanente et conseils immédiats vous seront au rendez-vous.
Interventions
+216 28 380 228
Bureau B5-1 Résidence ULYSSE – Cité Des Pins – Les Berges du Lac 2 – Tunis -1053
Lundi- Vendredi 8:00 - 18:00
Samedi 8:00 - 12:00
Dimanche Fermée
© 2022 AphroMed All Rights Reserved.